Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.

Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.

Les missions obligatoires légales

        • fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes (aide sociale à l’hébergement des personnes âgées (ASH), allocation personnalisée d’autonomie (APA), aides au maintien à domicile (AMD), allocations logement (ALS et APL), etc.).
        • aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à constituer tous les dossiers de demande d’aide financière. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.
        • participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
        • créer différentes structures d’aide sociale : crèches, maisons de retraite publiques, dispensaires, services d’aide aux handicapés, etc.
        • soutenir dans l’urgence les administrés : le CCAS attribue des aides de secours en cas de besoin, sous forme de versements monétaires ou de prestations en nature.

Plan Canicule et Grand Froid

Dans le cadre du Plan Canicule et Grand Froid, le maire est tenu d’instituer une liste des personnes âgées, isolées ou handicapées résidant sur la commune et qui en font la demande. Dans la continuité des actions de prévention, un registre nominatif est établit chaque année concernant :

        • des personnes isolées et vulnérables de 70 ans et plus,
        • des personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
        • des personnes adultes handicapées résidant à leur domicile

Les personnes concernées sont invitées, si elles le souhaitent, à remplir le formulaire d’inscription disponible auprès de la mairie.

Les missions facultatives

        • Secours d’urgence : le CCAS peut, pour certaines situations très difficiles, et après étude, accorder des secours sous forme de bons, en vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficulté.
        • Des aides exceptionnelles : le CCAS peut accorder, à titre exceptionnel, des aides financières pour des personnes rencontrant des difficultés à assumer le paiement de certaines factures.

Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le CCAS. 

Budget

Le budget du CCAS est composé en majeure partie d’une subvention communale, à laquelle peuvent s’ajouter des dons et legs de citoyens. Le CCAS de Bouglainval est financé à 100% par une dotation de la Mairie.

En tant qu’organisme d’intérêt général à caractère social au sens des dispositions de l’article 200 du code général des impôts, les dons consentis au CCAS par les particuliers ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% (60% pour les entreprises).

Si vous souhaitez contribuer au CCAS de Bouglainval, vous pouvez le faire en nature (aliments non périssables, conserves, biens de première nécessité, produits d’hygiène, …) mais également en espèces. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie pour plus d’informations.