La Commission Apprentis Citoyens
La Commission Apprentis Citoyens (CAC) est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 8 à 11 ans (classes des CE2, CM1 et CM2). C’est un espace de dialogue, d’échanges, de débats et d’engagements proposé aux enfants sur inscription auprès de la municipalité.
Les inscriptions sont basées sur le volontariat. Il n’y a donc pas d’élection comme dans un conseil municipal des enfants. Cette spécificité est une volonté de la municipalité pour que tous les enfants puissent y participer.
Le mandat des jeunes apprentis est de 1 an et ils obéissent à un certain nombre de règles communes éditées par eux-mêmes et sous le contrôle de deux référents (Mme GARDIEN BAETEMAN et M POUPEAU).
Sa mission
La Commission Apprentis Citoyens a pour vocation de permettre un apprentissage de la citoyenneté qui passe ici par la gestion autonome de projets par les enfants eux-mêmes.
Son fonctionnement
Cette commission se réunit une fois par mois en Mairie et en dehors du temps scolaire (les lundis de 16H30 à 17H30). Des temps de formation sont consacrés pour que nos apprentis d’aujourd’hui deviennent nos citoyens de demain. Les enfants émettent et échangent leurs idées, les étudient et si cela est concluant des groupes de travail sont constitués.
Actualités des Apprentis Citoyens
En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, la Commission des Apprentis Citoyens a été mise en veille depuis 2019. En fonction de l’évolution des mesures mises en place, la Commission pourra reprendre à la rentrée 2021.