Découvrez le CCAS de Bouglainval

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont des établissements publics gérés par des conseils d’administration et présidés par les maires, en charge de plusieurs secteurs en relation avec les solidarités.

Obligatoires dans les communes de plus de 1 500 habitants, ils disposent d’un large champ d’action : instruction de tous les dossiers de demandes d’aide sociale (aide aux personnes handicapées, au logement, aux personnes âgées…), aides légales (RMI, CMU…), versement des aides complémentaires ponctuelles, ou actions de prévention (alcool, drogue…), création de crèches …

Bouglainval a décidé de conserver son CCAS (plus obligatoire depuis la loi NOTRE de 2015 pour les communes de moins de 1 500 habitants) qui permet de soutenir et venir en aide aux habitants. Le CCAS de Bouglainval s’occupe notamment de fournir des colis alimentaires aux foyers en situation précaire mais aide également les personnes qui en expriment le besoin à effectuer différentes démarches administratives.

La période particulière que nous vivons a eu un impact important sur le budget du CCAS de Bouglainval qui, cette année, a été particulièrement mis à contribution du fait de la fermeture des points de distribution de la Banque Alimentaire pendant le confinement. Cela s’est traduit par la remise de bons d’achat aux foyers bénéficiaires pour un montant total de 1 600 €, soit 33% des dépenses en 2020. L’aide d’urgence fournie suite à l’incendie survenu fin 2019 dans le Domaine du Grand Gland a également eu un impact conséquent sur le budget.

En 2021, et pour la première fois, les fonds du CCAS de Bouglainval qui sont constitués à 100% par une dotation de la Mairie, sont au plus bas avec un budget pour l’année 2021 de 3 400 €. Le CCAS fait donc appel aux dons, en nature ou en espèces.

En tant qu’organisme d’intérêt général à caractère social au sens des dispositions de l’article 200 du code général des impôts, les dons consentis au CCAS par les particuliers ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% (60% pour les entreprises).

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie pour plus d’informations.