S’il est une caractéristique globale de la programmation des Prairiales, c’est bien de savoir – d’année en année – allier le populaire à la qualité artistique.
Qui regarde l’Histoire des arts avec précision a bien saisi que l’audace et l’originalité ne se trouvaient pas forcément là où on semblait les attendre… « La poésie n’est pas dans le poétique » comme disait Jean Cocteau. Nul besoin d’être dans un style élitiste pour être esthétiquement inventif ! Car les œuvres qu’on nomme populaires, traditionnelles ou encore classiques peuvent tout autant regorger de formes créatives et même expérimentales sans jamais se sentir le devoir de s’interdire l’émotion et le plaisir.
Caroline Boucays, dans ses choix, a toujours privilégié ce plaisir du spectateur pour ouvrir davantage les œuvres à tous. Je ne saurais que l’en remercier.
Sachez que les émotions cette année seront au rendez-vous… et nombreuses… et variées… légères et profondes… sautillantes et graves.
Tout le panel de ce qui fait nos vies, en fait ! Et les genres, bien évidemment, s’y accorderont. Dire que la saison 2016-2017 signe le retour de la comédie ne serait pas injuste ; mais cette saison sera d’abord la saison de spectacles qui font écho à ce que nous avons de plus profond en nous ; que ce soit d’une façon douce, délurée, cruellement drôle ou complètement révoltée mais avant tout en faisant parler notre humanité. Nous sommes en cela très heureux de pouvoir accueillir la sparnonienne Andréa Bescond, moliérisée pour son seul en scène “Les Chatouilles ou la danse de la colère”.
L’ouverture, l’espace culturel la propose plus que jamais, avec une offre de plus en plus attractive en direction des familles. Il nous paraît en cela essentiel de favoriser l’éveil esthétique des jeunes et des enfants que ce soit au cinéma (2,5 euros pour les – de 25 ans) ou en spectacle vivant (avec la création du tarif D – 4 euros par enfant et 8 euros par adulte- et le maintien du pass famille pour une sélection de spectacles de tarif A et B).
Il est enfin important de souligner tout le travail que mènent les Prairiales et le service culture de la municipalité en direction des scolaires pour permettre à l’ensemble des enfants du territoire de pouvoir profiter d’une offre riche à proximité de chez eux.
Nous vous souhaitons, à tous, une excellente saison aux Prairiales, emplie de plaisir et d’émotion.
Lydie QUAGLIARELLA, Adjointe à la culture de la ville d’Epernon.
- pour accéder aux programmations cinéma, cliquez ici