L’église Saint Martin
Le Canal Louis XIV
Le canal de l’Eure, aussi appelé canal Louis XIV ou canal de Maintenon, est un canal d’amenée d’eau initialement prévu navigable et resté inachevé, construit par Vauban pour alimenter en eau le domaine royal de Versailles. Détournée à hauteur de Pontgouin, non loin de Chartres, l’eau de l’Eure devait être acheminée jusqu’à l’étang de la Tour, non loin de Rambouillet, pour alimenter le domaine royal de Versailles. D’une longueur prévue de près de 80 km à vol d’oiseau, sa construction débute en 1685 et sera interrompue trois ans plus tard par la guerre de la Ligue d’Augsbourg. À la fin de celle-ci, malgré les travaux déjà réalisés et l’argent dépensé, le chantier ne sera jamais repris et le canal restera inachevé.
De ce projet pharaonique, il ne reste que quelques vestiges dont le plus impressionnant est bien sûr l’aqueduc de Maintenon.
Tout près de Bouglainval on retrouve les « Terrasses » à Théléville. Ce remblai de terre avait pour but de surélever le niveau afin de permettre l’écoulement de l’eau par gravité (la photo aérienne permet de bien se rendre compte de l’étendu colossale du travail réalisé.)
De chaque côté de Bouglainval, vous retrouverez également trois importants vestiges :
-
-
- Le siphon à Berchères-La-Maingot, qui a été prévu pour franchir la vallée des Larris, il est constitué :
-
-
- D’un puits maçonné en pierres, de section elliptique et d’une profondeur de 15 m,
- D’une galerie maçonnée en briques, de forme semi-cylindrique de 42 m de longueur et 2,50 m de hauteur.
-
-
- Il était prévu de relier cet ouvrage à un ouvrage identique positionné un km plus loin de l’autre côté de la vallée, par des tuyaux en fonte, afin d’assurer la continuité de l’écoulement des eaux du canal.
- La Grande Arche : ouvrage maçonné de grandes dimensions
- La Grande Voûte à Chartainvilliers : ouvrage maçonné en pierres et en briques qui permettait d’assurer le passage de la route de Chartainvilliers à Boisricheux sous le remblai des Terrasses.
- Le siphon à Berchères-La-Maingot, qui a été prévu pour franchir la vallée des Larris, il est constitué :
-