Journée Défense & Citoyenneté

 

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’appel instituée en 1997 en France dans le cadre de la réforme du service national. Cette réforme très importante a marqué la suspension du service militaire obligatoire.

La JDC est la troisième étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française : la première étape est l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique ainsi qu’en classe de première dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale, la seconde étape étant le recensement obligatoire en mairie.

L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français âgés d’au moins 16 ans. Ce recensement s’effectue auprès de la mairie du domicile du jeune ou bien du consulat. Une attestation de recensement est remise au jeune, celle-ci est valable jusqu’à la participation à la journée défense et citoyenneté et au maximum jusqu’à l’âge de 18 ans. L’attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative.

Le recensement citoyen permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Les démarches se font soit à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile), soit en ligne via le site « service-public.fr ».

Démarches pour vous recenser en Mairie :

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

        • Carte nationale d’identité ou passeport valide
        • Livret de famille
        • Justificatif de domicile

À savoir : une fois votre recensement fait, vous obtiendrez une attestation de recensement.

Démarche pour vous recenser en ligne :

Ce Service est accessible avec un compte service-public.fr. Vous devez vous munir de vos identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir (Carte nationale d’identité ou passeport valide et livret de famille à jour).