À l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d’études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques.
Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l’examen du baccalauréat. Le baccalauréat constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d’études supérieures.
La voie générale : la voie générale conduit à la poursuite d’études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L’enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l’acquisition d’une culture commune, et de spécialités choisies par l’élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet
La voie technologique : la voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d’ingénieur.
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, BUT, etc.
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l’emploi du temps d’un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu’il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s’insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
Pour les jeunes de Bouglainval qui intègrent le Lycée, plusieurs possibilités existent en fonction de leur orientation scolaire.
Lycée Françoise d’Aubigné – Maintenon
Le Lycée Françoise d’Aubigné est un lycée professionnel qui propose les formations suivantes :
-
-
-
- Bac Professionnel : gestion administrative, vente, commerce
- CAP employé de vente
-
Pour plus de renseignements sur le Lycée, cliquez ici.
Lycées de Chartres Métropole
Avec une agglomération de plus de 140 000 habitants, Chartres métropole donne à l’enseignement supérieur une place importante et propose donc de nombreuses formations et des services ayant pour but de faciliter la vie des étudiants.
Chartres métropole regroupe 15 établissements fréquentés par environ 2 500 étudiants (12 à Chartres, 1 à Mignières, 1 à Sours, 1 à Luisant), et proposant une cinquantaine de diplômes.
Pour plus de renseignements sur les établissements et les formations proposées, cliquez ici.
Le point information jeunesse (PIJ)
Les Points information jeunesse (PIJ) de Chartres métropole font partie d’un réseau national d’accueil dont l’objectif est de favoriser l’autonomie des jeunes par un meilleur accès à l’information.
Ouverts à tous les jeunes jusqu’à 25 ans, gratuitement, sur un principe d’anonymat et de non discrimination, les deux PIJ disposent d’une documentation riche, d’accès à internet et de professionnels. Des ateliers, expositions, rencontres sont également proposées tout au long de l’année.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
-