Suite au constat de la pénurie d’assistantes maternelles sur la commune de Bouglainval, la Mairie a décidé de lancer, avec la participation principale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), un projet de création d’une micro crèche de 12 places.
Après l’avis favorable de la commission de la CAF fin novembre et son accord de participation à son financement, le conseil municipal a délibéré afin de demander les subventions aux autres financeurs possibles que sont l’État, le département et Chartres Métropole. L’objectif est d’obtenir 80 % du financement total (montant maximum possible). Les 20 % restant, à charge de la commune, seront amortis sur une dizaine d’année par le biais d’un loyer de mise à disposition des locaux à un prestataire spécialisé dans l’accueil de la petite enfance.
La micro crèche sera implantée dans le fond de la plaine (derrière le grand parking), sur une superficie d’environ 150 m². Elle aura des panneaux photovoltaïques en toiture (environ 100 m²) pour produire plus d’énergie que sa propre consommation, ainsi qu’une toiture partiellement végétalisée. Un système de récupération des eaux pluviales permettra en outre d’alimenter les sanitaires. Et bien sûr, le bâtiment respectera les dernières normes en terme d’isolation, à savoir les normes RE 2020.
L’ouverture de la micro crèche devrait avoir lieu d’ici fin 2025 – début 2026.