La trame noire est un réseau formé de corridors écologiques caractérisé par une certaine obscurité. Nées dans le sillage de la trame verte et bleue, l’objectif des trames noires est de protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
La Trame nuit de Chartres métropole a pour objet la réduction ou la suppression de la pollution lumineuse. Plusieurs actions peuvent être mises en place pour cela et ainsi préserver la biodiversité sur notre territoire.
De la lumière dans le noir
Sur le territoire de Chartres métropole, on dénombre près de 32 000 points lumineux. Au total, 36 points de conflits (zone dans laquelle l’éclairage artificiel crée une rupture de continuité au déplacement des espèces) ont été identifiés dans l’étude Trame nuit de Chartres métropole dans 20 communes, localisées principalement le long de la Vallée de l’Eure et au sein des zones fortement urbanisées. Compte tenu de la présence d’espèces animales, dont certaines sont à protéger comme les chauves-souris, certains amphibiens et rapaces nocturnes, et du type de luminaires existants, parfois obsolètes, il est important d’amorcer des changements de pratiques pour réduire le mieux possible la pollution lumineuse et ainsi le nombre de points de conflits identifiés.
Pour des raisons sociétales de sécurité et de confort de circulation, certaines communes, notamment celles très urbanisées, ne peuvent être plongées dans le noir total. Il est néanmoins possible de penser l’éclairage public différemment, et de porter une réflexion sur un ajustement des anciennes pratiques, aujourd’hui obsolètes et non adaptées à l’évolution de nos cœurs de villages et au respect de la biodiversité. Ces changements d’usages et d’éclairage nocturne sont notamment rendus possibles par l’utilisation de luminaires à technologie LED et la télégestion.
Pour plus d’informations sur la trame nuit de Chartres Métropole, cliquez ici.