En France, 14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté. Depuis plus de 35 ans, les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. Elles préparent les denrées pour les associations selon le mode d’accompagnement alimentaire de chacune d’entre elles (repas complet, panier…), et les distribuent ensuite à un réseau de 5 400 associations et Centres communaux d’action sociale (CCAS) comme celui de Bouglainval (cf. article sur le CCAS de Bouglainval).
Comme cela était prévisible, les Banques Alimentaires constatent depuis quelques mois une nette augmentation des commandes de denrées de la part des associations partenaires. Les conséquences de la pandémie se font maintenant sentir.
Bien que la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir ait récolté, fin 2020, lors de la collecte annuelle, 10 tonnes de plus que l’année précédente, les stocks sont en forte baisse pour certains produits de base. D’autre part, la récolte de denrées fraîches des magasins s’est réduite comme peau de chagrin.
La Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir a donc besoin de soutien pour poursuivre sa mission. Animée par 19 bénévoles permanents et 3 salariés, elle reçoit des dons mais recherche également des personnes désireuses de donner un peu de leur temps. Rendez-vous sur le site de la Banque Alimentaire pour découvrir comment les aider.
Pour en savoir plus sur les banques alimentaires, cliquez ici.