Tourisme

Le département d’Eure-et-Loir est un département français dont la préfecture, Chartres, est située à 90 km à l’ouest-sud-ouest de Paris. Les villes de Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou en sont les sous-préfectures. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire. Son nom provient des deux principales rivières qui le traversent, l’Eure, affluent de la Seine, et le Loir, affluent de la Sarthe.

Bouglainval est une commune française située dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Le nom de la localité est attesté sous les formes Bugleinval en 1133, Boglenval vers 1160, Bougleinval vers 1250.

Le 3 décembre 1755, François Pierre de Briqueville, comte de La Luzerne, lieutenant général des armées du Roi, lieutenant des gardes du corps de Sa Majesté, commandeur de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, acquiert aux enchères le château de Bouglainval appartenant à Jean Baptiste de Sailly.

Les principaux lieux et monuments d’intérêt de Bouglainval sont les suivants:

      • Le château de Bouglainval, monument historique Inscrit MH (2006) ;
      • L’église sous le vocable de Saint Martin, restaurée en 2003 ;
      • Le château d’eau ;
      • Les bornes du chapitre. Six bornes sont positionnées en limite de Bouglainval et de Chartainvilliers, entre le canal Louis XIV et la route départementale 136. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, elles servaient à délimiter la propriété du seigneur de Maintenon (Adrien Maurice de Noailles, l’époux de Françoise Charlotte d’Aubigné, nièce de Madame de Maintenon) de celle du chapitre de Chartres. Sur certaines faces, peu lisibles, figurent les armes de la famille de Noailles (gueules à bande d’or) et sur d’autres faces les armes du chapitre de Chartres (la “chemisette”). Ces vestiges, d’environ un mètre de haut, rappellent la limite des propriétés respectives.