C’Chartres Archéologie, l’opérateur archéologique de Chartres métropole, a assuré au total 20 diagnostics et 4 fouilles préventives en 2024. Dans cette rétrospective de l’année écoulée, revenons sur les principaux temps forts.
Au cloître Notre-Dame
Afin de poursuivre les aménagements d’embellissement du pourtour de la cathédrale Notre-Dame, les équipes de C’Chartres Archéologie ont effectué plusieurs opérations au niveau du parvis sud.
Au pied des escaliers du portail sud, un blindage entourant une première zone de fouille a permis de descendre à plus de deux mètres de profondeur et de mettre au jour des murs antiques, ainsi qu’un tapis de mosaïque monochrome. Quelques mètres plus loin, ce sont les fragments d’une fresque qui ont créé la surprise : effondrée sur place, elle appartenait probablement au décor d’une maison de la fin du Ier siècle de notre ère.
Plus récemment, les fouilles menées à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu ont mis au jour de nombreuses sépultures médiévales et modernes liées à la salle Saint-Cosme, détruite en 1868.
Pour découvrir toutes les découvertes et en savoir plus, cliquez ici.